Qu’est-ce que MLTC? (French)

Comment utiliser cette brochure

Vous pouvez lire cette brochure depuis le début si vous ne connaissez rien des soins gérés à long terme.

Vous pouvez aussi utiliser la Table des matières pour passer directement à votre question.

S’il y a quoi que ce soit que vous ne comprenez pas ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez toujours appeler l’ICAN au(844) 614-8800.

Table des matières

Qu’est-ce que MLTC?
Quels types de plan MLTC existe-t-il?
Qui doit adhérer à un plan MLTC?
ICAN peut vous aider.


Qu’est-ce que MLTC?

MLTC signifie Managed Long Term Care – c’est à dire Gestion des soins à long terme.

Les soins à long terme sont des services qui vous aident dans vos activités quotidiennes. Ce sont par exemple des préposés de soins à domicile, des programmes de garderie et des maisons de soins infirmiers. Si vous avez besoin d’une autre personne pour vous aider à nettoyer votre domicile, à vous habiller ou à prendre une douche, vous avez alors peut-être besoin des services de soins à long terme.

La majorité des New-Yorkais ayant besoin de soins à long terme les obtiennent btiennent par Medicaid. De plus, la plupart des personnes titulaires de Medicaid doivent obtenir leurs soins à long terme par un programme MLTC.

Le « M » de MLTC correspond au mot « Managed », pour « gestion ». Cela signifie que vous devez adhérer à un plan offert par une compagnie privée d’assurance maladie afin d’obtenir le financement de vos soins à long terme par Medicaid. Medicaid paie ces compagnies pour fournir des soins à long terme à leurs membres.

Pour que le plan paye vos soins, vous devez utiliser les fournisseurs faisant partie du réseau du plan.


L’assurance maladie prend en charge les soins médicaux comme les médecins, les hôpitaux et les médicaments. Mais la plupart des assurances maladie ne prennent pas en charge les soins à long terme.

longtermcareservices-french-2x


Les cinq programmes MLTC décrits ci-dessous couvrent les services comme les soins à domicile, une garderie pour adultes, les soins en maison de soins infirmiers, les fournitures médicales et les services de transport. Cependant, la disponibilité d’autres services de soins à long terme varie parmi les cinq programmes.

Lorsque vous adhérez à un plan MLTC, vous obtenez le service d’un Gestionnaire de soins.

Cette personne vous rend visite au moins deux fois par an et vous aide à obtenir les soins dont vous avez besoin. Vous pouvez appeler votre gestionnaire de soins chaque fois que vous avez une question à poser ou un problème.


Quels types de plan MLTC existe-t-il?

Il exist cinq types différents d’assurance maladie Medicaid qui incluent des soins à long terme. Chaque type de plan peut couvrir différents services. Mais tous les plans du même type doivent couvrir les mêmes services. Celui qui vous convient dépend de si vous êtes aussi titulaire de Medicare.

Si vous êtes couvert par Medicaid, mais n’êtes pas couvert par Medicare, vous obtenez sans doute votre assurance maladie Medicaid par l’intermédiaire d’un plan MMC (Mainstream Medicaid Managed Care): Gestion de soins Medicaid conventionnelle.

 

MMC (Mainstream Medicaid Managed Care) : Gestion de soins Medicaid conventionnelle

Ces plans couvrent tous vos médecins, vos médicaments, tous les hôpitaux où vous avez séjourné, ainsi que vos services de soins à long terme. Vous n’avez normalement pas besoin d’un plan MLTC séparé pour obtenir des services de soins à long terme.

Si vous n’êtes couvert que par Medicaid et que vous avez besoin de soins à long terme, le reste de cette brochure ne vous concerne pas. Appelez ICAN pour obtenir de l’aide.

Si vous êtes couvert par Medicare et Medicaid, vous pouvez alors choisir parmi les quatre types de plan suivants: MLTC de Medicaid, PACE, MAP, FIDA.

 

MLTC de Medicaid

La plupart des personnes ayant un MLTC possèdent ce type de plan, également appelé « MLTC par capitation partielle ». Il est appelé « partiel », car il ne couvre qu’une partie de vos soins de santé.

Vous devez toujours être couvert par Medicare et Medicaid pour vos médecins, vos hôpitaux et autres soins médicaux.

Les plans MLTC de Medicaid couvrent les soins à long terme et quelques autres services. Avec ce type de plan, vous utilisez votre assurance maladie Medicare pour vos soins médicaux. Vous pouvez continuer à consulter les mêmes médecins que ceux que vous consultez actuellement, parce que votre assurance maladie Medicare ne change pas.

Voici certains des services que le MLTC de Medicaid couvre :

  • Soins à domicile (y compris les soins personnels, une aide de soins de santé à domicile et une Assistance personnelle axée sur le consommateur (Consumer Directed Personal Assistance))
  • Garderie pour adultes
  • Soins infirmiers privés
  • Thérapie physique/Ergothérapie/Orthophonie
  • Transport aux visites médicales
  • Repas livrés à domicile
  • Matériels et fournitures médicaux
  • Prothèses auditives et audiologie
  • Lunettes et soins de la vue
  • Soins dentaires
  • Podologie
  • Maison de soins infirmiers

Plans à capitation complète

Les trois types de plans suivants incluent les mêmes services que le MLTC de Medicaid. Mais ils comprennent également toutes vos prestations Medicare.

Ils sont parfois appelés des plans à capitation complète, parce qu’ils sont payés pour fournir des prestations de Medicare et de Medicaid. Grâce à ces plans, vous n’avez plus besoin d’utiliser votre carte Medicare afin d’obtenir des soins médicaux. Tout passe par votre plan. Ces plans sont plus pratiques, car vous n’avez à vous préoccuper que d’un seul plan d’assurance maladie.

Vous devez néanmoins vous assurer que vos médecins acceptent ce plan avant d’y adhérer. Vous devez aussi vous assurer que les hôpitaux, les pharmacies et les autres fournisseurs que vous utilisez font partie du réseau du plan. Si votre fournisseur ne fait pas partie du réseau du plan, votre assurance ne paiera pas votre visite.


PACE (Program of All-Inclusive Care for the Elderly) : Programme de soins tous compris pour les personnes âgées

PACE combine Medicare, Medicaid et les services de soins à long terme en un seul plan.

Vous devez avoir au moins 55 ans pour adhérer à PACE.

Si vous adhérez à PACE, vous devez vous rendre au centre de votre quartier pour obtenir la plus grande partie de vos soins.

Le centre PACE comprend les médecins et les infirmières qui coordonnent vos soins, ainsi qu’une garderie de jour pour adultes, les repas et autres services.

PACE n’est pas disponible dans tout l’État. Il s’agit cependant d’une excellente option pour les personnes qui vivent à proximité d’un centre PACE.


MAP (Medicaid Advantage Plus) : Avantage plus Medicaid

Medicaid Advantage Plus est similaire à un plan d’avantages Medicare combiné à un plan MLTC. Tout comme PACE, MAP inclut tous les services de Medicare, de Medicaid et des services de soins à long terme.

La condition d’âge varie selon les plans entre plus de 18 ans et plus de 65 ans.

Contrairement à PACE, il n’y a pas de centre où vous devez vous rendre pour consulter vos médecins et recevoir d’autres soins.


FIDA (Fully Integrated Duals Advantage) : Double avantage entièrement intégré

FIDA est un nouveau type d’assurance maladie assurant une meilleure coordination pour les personnes couverts par Medicare et Medicaid.

Comme PACE et MAP, FIDA combine la totalité de vos services Medicare, Medicaid et de services de soins à long terme en un seul plan.

Avec FIDA, vous faites partie d’une équipe qui peut vous aider à prendre des décisions sur vos soins de santé. Selon vos préférences personnelles, cette équipe peut inclure également tous les membres de votre famille ou amis pouvant vous aider, aider votre médecin et votre gestionnaire de soins au sujet du plan.

Cette équipe vous aide à obtenir les services dont vous avez besoin et s’assure que toutes les parties de vos soins de santé fonctionnent correctement en parfaite harmonie.

FIDA couvre également certains services spéciaux, comme des modifications du domicile, des transports non médicaux, des visites à domicile par les médecins et des services pour vous aider à sortir d’une maison de soins infirmiers pour retourner dans la communauté.

En outre, certains plans FIDA vous donnent même une carte à utiliser pour acheter des médicaments sans ordonnance dans votre pharmacie.

Si vous désirez combiner les avantages de Medicare et de Medicaid, FIDA est probablement votre meilleure option.

FIDA n’est disponible que dans New York City, Nassau, Suffolk et Westchester.

Pour en savoir plus sur FIDA, consultez notre brochure intitulée « Est-ce que FIDA répond à mes besoins ? ».

Il existe également un plan spécial du FIDA pour handicapés intellectuels ou développementaux, appelé FIDA-IDD. Pour en savoir plus, consultez notre brochure intitulée « Un plan pour moi : FIDA-IDD »


Qui doit adhérer à un plan MLTC ?

Vous devez adhérer à un plan si vous répondez « oui » à toutes les questions suivantes :

  • Êtes-vous actuellement couvert(e) par Medicare ?
  • Êtes-vous actuellement couvert(e) par Medicaid ?
  • Avez-vous besoin de soins à long terme, de soins de santé quotidiens pour adultes, d’une maison de de soins infirmiers ou de tout autre soin à long terme ?
  • Avez-vous au moins 21 ans ?

Si vous avez répondu « oui » à toutes les questions, alors vous devez choisir un plan. Vous pouvez choisir un plan MLTC de Medicaid, PACE, MAP ou FIDA.

Vous ne pourrez recevoir des services de soins à long terme qu’en adhérant à un plan.

Si vous bénéficiez déjà de services de soins à long terme Medicaid, il se peut que vous soyez déjà passé sur un plan MLTC.

Si vous faites une demande pour des soins à long terme Medicaid, vous devez choisir un plan MLTC une fois que vous êtes approuvé pour Medicaid.


ICAN peut vous aider.

Nous pouvons :

  • Répondre à vos questions sur la gestion des plans de soins à long terme.
  • Vous donner des conseils sur les options de votre plan.
  • Vous aider à vous inscrire à un plan MLTC.
  • Identifier et résoudre les problèmes relatifs à votre plan.
  • Vous aider à comprendre vos droits.
  • Vous aider à soumettre des plaintes et/ou des griefs si vous n’êtes pas satisfait de l’action pour un plan donné.
  • Vous aider à faire appel si vous êtes en désaccord avec une décision rendue.

Appelez le 844-614-8800.

Si vous avez une déficience auditive ou des problèmes d’élocution, vous pouvez utiliser le service de relais téléphonique de NY en composant le 711.

Email ICAN@cssny.org.


ICAN peut vous aider.

icancanhelp-french-2x

Translations :

Downloads :

Qu’est-ce que MLTC ? - Printable Brochure (French)