Search Resources:

Plans de Santé et de Rétablissement (Health and Recovery Plans – French)

Cet article est tiré d’une brochure portant sur le plan HARP (Health and Recovery Plans [Régimes santé et rétablissement]) de New York. Vous pouvez le lire en ligne ou télécharger cette version imprimable

Comment utiliser cette brochure

Vous pouvez lire cette brochure depuis le début si vous ne connaissez rien au HARP.

Vous pouvez aussi utiliser la table des matières pour passer directement à votre question.

Icône de téléphoneS’il y a quoi que ce soit que vous ne comprenez pas ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez toujours appeler l’ICAN au (844) 614-8800.

Table des matières

Qu’est qu’un HARP ?
HARP est-il semblable au plan dont je dispose actuellement ?
En quoi HARP se différencie-t-il de ce que j’ai actuellement ?
Qui peut adhérer à un HARP ?
Comment adhérer à un HARP ?
Que se passe-t-il après avoir adhéré à un HARP ?
ICAN peut vous aider.


Qu’est qu’un HARP ?

Les plans Mainstream Medicaid incluent des soins médicaux, des soins de santé mentale et un traitement de la toxicomanie. Les HARP les couvrent également, mais ils assurent aussi une coordination des soins et des services sociaux, pour vous aider sur la voie du rétablissement.

Illustration montrant des soins médicaux, la coordination des soins et les services sociaux

HARP signifie Plan de Santé et de Rétablissement.

Un HARP est un nouveau type d’assurance maladie pour les adultes souffrant de graves troubles de santé mentale ou de toxicomanie. HARP est un type de plan Medicaid qui combine l’ensemble de vos soins médicaux, y compris les soins de santé comportementale, en un seul plan. Dans un HARP, tout est focalisé sur vous.

HARP couvre les prestations Medicaid dont vous bénéficiez actuellement, outre des services de soutien supplémentaires. Ces services supplémentaires peuvent vous aider à rester en bonne santé, à aller à l’école ou au travail, et à être membre à part entière de la communauté. Le plan HARP est gratuit, et n’affectera pas vos autres prestations comme l’Allocation supplémentaire de revenu de sécurité (SSI), la Sécurité sociale pour le handicap (SSD), ou le Programme d’aide supplémentaire à la nutrition (SNAP).


HARP est-il semblable au plan dont je dispose actuellement ?

Oui. HARP est destiné aux personnes qui ont déjà Medicaid via un plan « Managed Care » Medicaid (ou MMC, parfois appelé un Plan « Mainstream » Medicaid). MMC est un partenariat entre Medicaid NY et les compagnies d’assurance. Medicaid paie ces sociétés pour fournir des soins couverts par Medicaid via son réseau de prestataires.

Un HARP couvre tous les mêmes services et soins de santé que vous avez actuellement via votre plan MMC. Cela inclut à la fois les soins médicaux (médecins, hôpitaux, médicaments) et les soins de santé comportementale (soutien des pairs, services d’hébergement, traitement d’entretien à base de méthadone, traitement quotidien en continu).

Si vous rejoignez HARP, vous pouvez conserver la même compagnie d’assurance maladie (la plupart des MMC ont également HARP). Toutefois, au lieu d’être dans son plan MMC, vous seriez dans son plan HARP.

Appelez le plan pour vous assurer de pouvoir conserver vos prestataires actuels ; il est fort probable que vous le puissiez.


En quoi HARP se différencie-t-il de ce que j’ai actuellement ?

Deux services principaux sont proposés par HARP qui ne sont pas offerts par votre plan « mainstream » MMC :

  • Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes
  • Gestion des Soins

Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes

Les Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes sont des services qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, tels que trouver un travail, retourner à l’école, gérer le stress et obtenir un logement abordable.

Ces services sont uniquement disponibles pour les membres admissibles des Plans HARP et Besoins spéciaux liés au VIH.

Votre HARP peut fournir différents Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes selon vos objectifs.

Voici quelques exemples des différents services disponibles dans HARP qui peuvent vous aider à atteindre différents objectifs de vie.

Trouver un logement. Vivre de manière indépendante.

  • Réadaptation psychosociale
  • Soutien et traitement psychiatriques communautaires
  • Adaptation
  • Transport non médical

Retourner à l’école. Trouver un travail.

  • Services d’appui à l’éducation
  • Services pré-professionnels
  • Transition professionnelle
  • Emploi assisté de manière intensive
  • Emploi assisté de manière continue

Gérer le stress. Empêcher les crises.

  • Répit de crise à court terme
  • Répit de crise intense

Obtenir de l’aide de la part des personnes qui sont venues ici.

  • Services de soutien des pairs
  • Soutien familial et formation

Illustration montrant trois types de services à domicile et dans la communauté : trouver un emploi, trouver un logement, soutien entre pairs

Gestion des soins

Un autre élément qui confère un caractère spécial aux HARP est la Gestion des soins. Une fois que vous êtes inscrit au HARP, votre plan vous affectera à une Maison de santé.

Une Maison de santé n’est pas un lieu où vous vivez ; il s’agit d’une organisation qui vous aide à coordonner et gérer vos soins. Vous bénéficierez d’un gestionnaire de soins qui s’assurera que vous obtenez tous les services, rendez-vous et médicaments dont vous avez besoin.

Votre gestionnaire de soins vous aidera également à élaborer un Plan de soins sur la base de vos objectifs de soins de santé. Le Plan de soins est une liste de vos objectifs et des Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Même si vous n’avez pas besoin de la gestion de Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes ou de soins intensifs pour le moment, faire partie d’un HARP rend l’accès plus facile à ces services si vous en avez besoin à l’avenir.
Illustration de la maison de santé, montrant la coordination entre une personne, son gestionnaire de soins et le plan de soins


Qui peut adhérer à un HARP ?

Pour être admissible à un HARP, vous devez avoir Medicaid via un plan MMC, être identifié par Medicaid NY et souffrir d’un trouble de la santé mentale ou de toxicomanie.

Il se peut que vous fassiez déjà partie d’un HARP sans le savoir. Medicaid NY inscrit certaines personnes aux HARP de manière passive.

Si vous ne savez pas si vous êtes inscrit, vous pouvez appeler l’ICAN au 1-844-614-8800. L’ICAN est un réseau de bénévoles qui fournit une aide gratuite et confidentielle aux personnes qui sont admissibles ou inscrites aux HARP. Vous pouvez également appeler New York Medicaid Choice, le courtier en inscription de Medicaid de l’État de New York au 855-789-4277.

Si vous êtes admissible au HARP, vous recevrez une lettre vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire. La lettre vous indiquera :

  • Les options pour rejoindre un HARP
  • Les prochaines étapes
  • Où obtenir plus d’informations

Actuellement, les HARP ne sont pas destinés aux personnes qui :

  • ne sont pas éligibles à Medicaid ;
  • ont à la fois Medicaid et Medicare ;
  • vivent dans une maison de repos ;
  • bénéficient de services du Bureau pour les personnes souffrant de troubles du développement (OPWDD) ; ou
  • sont inscrits à un Plan de gestion des soins à long terme (Plan MLTC).

Que se passe-t-il si je ne suis pas admissible au HARP ?

Le programme Medicaid examine en continu ses dossiers pour identifier les nouvelles personnes qui pourraient bénéficier du plan HARP. Donc, même si vous n’avez pas encore reçu une lettre au sujet de HARP, vous pourriez en recevoir une à l’avenir.

Certaines personnes peuvent bénéficier de la même coordination des soins HARP en s’inscrivant dans une Maison de santé. Pour être admissible à une maison de santé, vous devez soit souffrir de deux troubles de la santé chroniques, soit souffrir du VIH/SIDA ou d’une grave maladie mentale.

Vous pouvez contacter l’ICAN pour vous aider à obtenir la coordination des soins ou des services de santé comportementale.


Comment adhérer à un HARP ?

Si vous êtes admissible, une lettre contenant plus d’informations a dû vous être envoyée. Toutefois, si vous n’avez pas de lettre, vous pouvez appeler New York Medicaid Choice pour savoir si vous êtes admissible. Des conseillers peuvent vous aider dans votre langue.

Appelez-nous au: 855-789-4277

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 00. Le samedi, de 10 h 00 à 18 h 00.

Adhérer au HARP

Une fois que vous avez reçu la lettre d’admissibilité au HARP, vous pouvez y être inscrit(e) de manière passive, sauf si vous vous désinscrivez.

Cela signifie que 30 jours environ après la lettre, NY Medicaid peut vous inscrire au HARP proposé par la même compagnie d’assurance que votre plan MMC actuel.

Si vous décidez qu’un plan HARP n’est pas approprié à votre cas, vous pouvez appeler NY Medicaid Choice, le courtier en inscription Medicaid de l’État de New York, dans un délai de 30 jours pour vous désinscrire. Si vous le faites, vous conserverez l’intégralité des couvertures dont vous bénéficiez actuellement, mais vous ne pourrez avoir accès aux Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes.

Si votre plan MMC actuel ne propose pas un HARP, vous resterez dans votre plan actuel, sauf si vous en choisissez un différent.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune façon de demander un HARP de manière active. Si vous pensez être admissible à un HARP mais que vous n’avez pas reçu une lettre de Medicaid NY, appelez l’ICAN pour de l’aide au 844-614-8800.


Que se passe-t-il après avoir adhéré à un HARP ?

Une fois que vous y avez adhéré, votre HARP continuera de couvrir tous les services et fournisseurs que vous avez actuellement pendant au moins 90 jours. Après 90 jours, si vos prestataires actuels ne font pas partie du réseau de votre nouveau Plan, vous devrez travailler avec votre HARP et votre prestataire pour savoir quels choix s’offrent à vous.

Si vous changez d’avis à propos du plan HARP après y avoir adhéré, vous disposez de 90 jours (ou 3 mois) pour vous désinscrire et revenir au plan « Mainstream » Medicaid que vous aviez auparavant, ou pour choisir un HARP proposé par une compagnie d’assurance différente. Après 90 jours, vous devez rester dans votre plan HARP pendant 9 mois, puis vous aurez l’opportunité de changer à nouveau de plan.

Comment obtenir des Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes ?

Une fois que vous êtes inscrit au HARP, votre plan vous affectera à une Maison de santé. Votre gestionnaire de soins vous contactera au sujet de la mise en place d’une évaluation afin d’aider à déterminer de quels Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes, comme le soutien à l’emploi ou des pairs, vous avez besoin. Vous obtenez une évaluation d’admissibilité aux Services de santé comportementale à domicile et dans la communauté pour adultes une fois par an ou après un changement significatif dans votre vie, tel qu’une admission à l’hôpital ou une perte de logement.

Votre HARP doit approuver chaque étape du processus. Si vous avez des problèmes avec l’évaluation ou avec votre Plan de soins, appelez l’ICAN au 844-614-8800 pour obtenir de l’aide.
Illustration d’une personne appelant son gestionnaire de soins en vue de parler de l’évaluation annuelle pour les services à domicile et dans la communauté


ICAN peut vous aider.

Nous pouvons:

  • Répondre à vos questions au sujet du plan HARP.
  • Vous indiquer si vous êtes déjà inscrit(e) au HARP.
  • Aider à communiquer avec votre compagnie d’assurance.
  • Vous donner des conseils sur les options de votre plan.
  • Vous aider à conserver l’assurance que vous avez actuellement si vous déterminez que votre HARP n’est pas approprié.
  • Identifier et résoudre les problèmes relatifs à votre plan.
  • Vous aider à comprendre vos droits.
  • Vous aider à soumettre des plaintes et/ou des griefs si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’action pour un plan donné.
  • Vous aider à faire appel si vous êtes en désaccord avec une décision rendue.

Appelez le 844-614-8800.

Si vous avez des troubles de l’audition ou d’élocution, vous pouvez utiliser le service de relai de NY en composant le 711.

E-mail ICAN@cssny.org.


ICAN peut vous aider.

Illustration des diverses manières par lesquelles ICAN peut vous aider : par téléphone, sur papier, en personne et dans une réunion, donnant des explications et des services de traduction
Illustration des diverses manières par lesquelles ICAN peut vous aider : par téléphone, sur papier, en personne et dans une réunion, donnant des explications et des services de traduction

Translations /Traductions:

Downloads /Téléchargements: